Qui sommes-nous?

Nous sommes étudiants en 2ème bachelier de la faculté des sciences appliquées de l’ULB. Dans le cadre de notre formation, nous avons été amenés à réaliser un projet par équipe et sous la direction d’un tuteur pour l’année académique 2010-2011.

Les objectifs du projet

Les objectifs essentiels de ce travail sont de mener à terme un projet lié à la pratique de l’ingénieur en respectant un cahier des charges, en adoptant une démarche scientifique et en travaillant en équipe.

Le but de ce projet était de concevoir un dispositif de capture par tomographie utilisant le rayonnement provenant d'une diode luminescente (similaire au scanner utilisé en imagerie médicale). Nous avons donc créé un appareil capable de détecter la forme d’un objet ne laissant que partiellement passer ces rayons et ensuite de représenter cet objet en 3D au moyen d’un ordinateur.

La reconstitution de l’image d’un objet traversé par des rayons est faite à partir d’un grand nombre de mesures. L’ordinateur prendra toutes les données en mémoire et effectuera la modélisation 3D au moyen d’un algorithme de reconnaissance.

Le système devait être capable d’effectuer les opérations suivantes : 

• Balayage automatique d’un objet, selon deux degrés de liberté.

• Numérisation d’un objet de minimum 12cm de long et compris dans un cylindre de 7cm de diamètre.

• Acquisition automatique des données par un logiciel installé dans un microcontrôleur, et transmission de celles-ci vers un PC via le port USB fourni.

• Reconstruction de la géométrie 3D de l’objet au moyen d’un PC et affichage du résultat au sein d’une interface utilisateur.

[FIND] [TOP]